de l'ust athlétisme
JEUNES
3 Juin 2021 - Guichard Sylviane (Redacteur 2)
JEUNES
Bonjour à tous,
Dimanche 30 mai, neuf athlètes de l’US thouars ainsi que Julie Tresse ont participé à la deuxième compétition sur piste de la saison qui se déroulait sur le stade de Parthenay. Des retrouvailles placées sous le signe du collectif puisque nos deux relais se sont particulièrement mis en évidence.
Les filles du 4 x 100m : Louise Coumailleau, Flora Lagrandmaison, Camille Grèzes et Coline Ligné terminent troisième de la course en battant leur record de plus d’une seconde grâce à des transmissions impeccables. Leur chrono de 54’’82 les place provisoirement au quatorzième rang du bilan national dans la catégorie junior.
Le relais garçons, avec nos trois sprinteurs : Elie Quacoe, Florent Jouet, Enzo Men et notre demi-fondeur Louis Gonord, a su également répondre présent puisqu’il termine deuxième de l’épreuve en 48’’15, juste derrière l’équipe du stade niortais.
Quelques minutes auparavant Louis avait réalisé une superbe performance dans le premier 1500m de sa carrière. Louis s’est classé sixième (mais premier cadet) en 4’25’14 après avoir parfaitement respecté son plan de course : 1’27 au premier 500m , 1’31 au deuxième et de nouveau 1’27 au troisième grâce à un excellent finish.
Sur la même distance Léonie Audurier-Dubin a elle aussi obtenu la sixième place en 5’47’’47 améliorant ainsi son chrono de la semaine précédente.
Les concours et les courses de sprint ont été grandement perturbées par un vent le plus souvent très défavorable. Au triple saut, Camille Grèzes a malgré tout réalisé une performance remarquable ; avec 9m74 à son dernier essai elle pulvérise son record de plus de 50 centimètres.
Pour sa première expérience dans cette discipline, Coline Ligné avait également des difficultés à trouver les bonnes marques, elle a néanmoins réussi 8m99 à son ultime tentative.
Après ce premier concours éprouvant Camille n’a pu franchir que 1m20 en hauteur : peut-être en parfaite équipière réservait-elle un peu de son énergie pour le relais qui allait suivre.
Sur 100m dans la première série, Flora termine cinquième en 14’’16 et Camille sixième en 14’’86. Dans la deuxième série, Coline se classe cinquième en 14’’18 (nouveau record personnel) et Louise septième en 14’’48.
Mais c’est Julie Tresse, actuellement licenciée à l’US Talence, qui s’est livrée à un authentique exploit. Après avoir réalisé 13’’64 en série Julie s’est envolée en finale avec un chrono de 13’’33, retrouvant ainsi son inspiration thouarsaise.
Chez les garçons Enzo Men termine troisième de la première série en 12’’45 malgré le vent de face et une cuisse douloureuse. Dans la deuxième série Florent Jouet se classe lui aussi troisième en 12’’07 et Elie Quacoe cinquième en 13’’19 pour sa première compétition d’athlétisme.
Enfin dans le concours du disque Flora obtient la cinquième place avec un jet à 19m45 qui lui permet de battre son record qui datait des interclubs en 2019.
La forte délégation thouarsaise était accompagnée par nos deux juges officiels : Didier Rouquette qui a dirigé le concours du javelot et Josette Phelipeau qui a assuré l’ensemble du chronométrage manuel.
Au-delà des performances individuelles, tous les athlètes avaient surtout à cœur de pouvoir se retrouver, de reformer ces liens qui nous libèrent après cette longue période de séparation et d’isolement. En ce sens la course de relais constitue le moyen le plus sûr pour éprouver de nouveau ce sentiment de douce euphorie, une douce euphorie qui nous élève et qui nous emporte à la toute fin d’une après-midi pleinement réussie.
Frank Ceconi
A LIRE